Mettez le nez dehors! Découvrez le Grand Musée du Parfum à Paris

A Paris, il faut avoir du flair pour repérer les lieux qui vont compter. Et notre nez nous a conduit jusqu’à un tout nouveau musée qui fleure bon la nature : le Grand Musée du Parfum.

Jardin des senteurs - Instagram @blanchecabanel

Version originale de mon article pour Garden Collage 

Dans une des rues les plus chics de la capitale, le Grand Musée du Parfum vient d’ouvrir ses portes sur 1400m² dédiés à un fleuron du luxe français : le parfum. Planté dans un jardin au printemps prometteur, l’hôtel particulier qui abritait la maison de couture Christian Lacroix invite désormais le visiteur à « ressentir », dans tous les sens du terme.
En entrant, on découvre d’abord les origines du parfum à travers l’intimité olfactive de couples historiques. Cléopâtre et Marc-Antoine, la Reine de Saba et le Roi Salomon, Louis XIV et Madame de Montespan, comptaient parmi les plus illustres amateurs d’essences aphrodisiaques ou sacrées, telles que la myrrhe et l’ « encens véritable ». Puis, un parcours ludique au design épuré nous invite à explorer la dimension émotionnelle de l’odorat. Les fleurs géantes du Jardin des Senteurs y diffusent des effluves nostalgiques comme celles du feu de bois ou des madeleines.

Grand Musée du Parfum © Irène De Rosen
Grand Musée du Parfum © Irène De Rosen

L’art du parfumeur se dévoile ensuite à travers diverses installations interactives telle que Blossom, un rosier imaginaire qui nous donne à sentir cinq interprétations de rose composées d’essences naturelles et de molécules de synthèse. Sous forme de 25 sphères olfactives, une bibliothèque au style aérien nous fait découvrir les essences incontournables de la parfumerie comme le camphre, le musc ou le bois de santal.

Enfin, on peut longuement méditer devant L’Orgue du parfumeur, création cristalline et musicale du collectif de designers Jason Bruges Studio qui évoque la « composition » d’une fragrance.

Au dernier étage, un atelier pédagogique et un espace dédié aux expositions et aux évènements ouvriront dès le mois de février. Et pour conserver un souvenir de ce voyage olfactif, le concept store propose une sélection exclusive de parfums, un bar à fleurs, des livres, des bougies odorantes et des savons de luxe au packaging vintage parfaitement irrésistible. Cette visite promet à votre nez près de 70 senteurs étranges, subtiles ou envoutantes…

Le Grand Musée du Parfum : 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *