Mama Petula: le concept store qui chouchoute les plantes

Mama Petula concept store

Chez Mama Petula les plantes sont dorlotées comme des enfants. Au coeur du village utopique des « Grands Voisins » a paris, ce concept store recrée du lien entre les habitants et la nature grâce à la personnalité passionnée de la maîtresse des lieux.

Version originale de mon article pour le site américain Garden Collage

Dans le 14ème arrondissement de Paris, un complexe hospitalier désaffecté abrite « Les Grands Voisins », projet éphémère de mixité sociale qui réunit des associations humanitaires, des personnes en situation de précarité, des artistes et des entrepreneurs, dans une ambiance aussi atypique que conviviale.

grands-voisins

Jardinière et décoratrice végétale, Caroline Ciepielwski y a installé son atelier dans un ancien laboratoire qui, par la suite, est devenu un concept store ouvert uniquement le week-end. Elle y fait s’épanouir différentes variétés et prend soin de ses plantes comme une véritable mère poule: « j’ai l’impression que les plantes sont mes enfants! Je suis même parfois inquiète de les voir partir, je me demande comment ça va se passer dans leur nouvelle maison ». Le nom de Mama Petula prend alors tout son sens, d’autant que l’ancien hôpital était au départ un hospice pour enfants!

La métaphore de la nurserie se confirme quand Caroline nous parle de ses débuts ;  elle avait transformé son petit camion en dispensaire mobile pour venir en aide aux plantes des gens qu’elle rencontrait aux terrasses des cafés. Pour faire connaître ses services, elle s’était ensuite installée quelques temps à la REcyclerie, un bar-restaurant conceptuel du 18ème arrondissement. « C’est un signe ! Je suis passée du dispensaire pour plantes à cet hôpital, comme si l’univers reconnaissait mon travail. C’est une expérience incroyable, la boucle est bouclée ! s’enthousiasme-t-elle ».

Mama Petula concept store

Pour elle, les plantes sont loin d’être des objets purement décoratifs. Ce sont bel et bien des êtres vivants qui peuvent apporter beaucoup à l’Homme : « quand je faisais du bénévolat, j’ai eu l’occasion de confier des plantes malades à des populations fragiles qui devaient en prendre soin. C’était un symbole très fort. Quand les plantes allaient mieux, les personnes allaient mieux aussi, elles s’étaient senties responsabilisées ».

Et lorsqu’elle crée des scénographies végétales pour des marques, sur des shooting, dans des restaurants ou des bureaux, c’est encore le bien-être des plantes qui prime : « je fais en sorte qu‘elles soient bien, qu’elles soient adaptées à leurs conditions de vie. C’est ce qui compte le plus. D’ailleurs, je propose toujours des contrats d’entretien pour suivre leur évolution. »

Mama Petula concept store

Parmi ses différentes activités d’entrepreneuse aux mains vertes, Caroline avoue préférer « jouer à la marchande » dans sa boutique, créer chaque semaine de nouvelles ambiances pour émerveiller une clientèle avide de verdure. Selon elle, la nature reste un besoin vital pour tous, d’autant plus dans les grandes villes qui ne lui ont pas laissé assez de place. « Les gens sont complètement addicted. Ils reviennent chez moi de plus en plus fervents, j’ai parfois l’impression d’avoir créé une secte ! plaisante-t-elle. Je les conseille sur l’entretien, je leur vends des plantes qui ne demandent pas de connaissance spécifique et qui sont adaptées à leur style de vie, à leurs habitudes. Ils s’en occupent ensuite sans difficulté car c’est avant tout une question de bon sens. Pas besoin de produits chimiques, et pour lengrais, pourquoi pas faire son compost soi-même ?« 

Une chose est sûre, chez Mama Petula les plantes sont entre de bonnes mains et ça se voit. Vous y trouverez forcément votre âme sœur végétale.

Les Grands Voisins - Paris 14ème

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *