« A la Recherche de l’Optimisme » sur LCP et lcp.fr

Un documentaire de Blanche Cabanel-Seo diffusé sur LCP les

9 oct 2017 à 20H30 / 15 oct à 22H35 / 21 oct à 00H34 / 25 oct à 20H30 / 1 nov à 15H00 / 25 dec à 20H30 / 31 dec à 22H30

suivi d’un débat dans Droit de Suite

A la recherche de l'optimismeL’optimisme est un concept dans l’air du temps pourtant la France reste le second pays le plus pessimiste au monde. La réalisatrice Blanche Cabanel-Seo veut comprendre pourquoi et part à la recherche de l’optimisme pour ne pas se laisser happer par la sinistrose hexagonale. Philippe Croizon, athlète polyhandicapé, Monseigneur Gaillot, évêque militant de la cause des sans-papiers, Frédéric Lenoir, philosophe, et Philippe Gabilliet, porte-parole de la ligue des optimistes de France, vont la guider dans cette quête qui la conduira jusqu’à la planète Mars ! Où se cache l’optimisme? Peut-on vraiment l’acquérir ? Quelle est son origine, son essence? Comment préserver les jeunes générations de notre défaitisme ? Au quotidien, au travail, dans la vie privée, ces questions méritent d’être posées car elles pourraient bien changer notre vie.

#alarecherchedeloptimisme

RENDEZ-VOUS sur la PAGE FACEBOOK DU FILM

Avec Philippe Gabilliet, Philippe Croizon, Monseigneur Gaillot, Jérémy Saget, Droits Devant, ScholaVie,  Le Printemps de l’Optimisme, La Fabrique Spinoza.

Blanche Cabanel Seo3 questions à la réalisatrice blanche cabanel-seo

Pourquoi et comment est née l’idée de réaliser un documentaire sur le thème de l’optimisme en ces temps de crise ?

J’ai été rédactrice en chef d’une web Tv dédiée aux initiatives positives. Cette expérience m’a fait découvrir une autre facette de la France à travers des personnes qui, malgré un contexte économique et social difficile, proposent chaque jour des solutions encourageantes. Puis le livre « La force de l’optimisme » du Professeur Martin Seligman m’a fait comprendre que l’optimisme est une compétence et qu’il est possible de l’acquérir. Ces deux constats m’ont donné l’élan de réaliser ce film pour convaincre les autres et me convaincre moi-même que rien n’est perdu !

La quête de l’optimisme inspire les auteurs et fait régulièrement la Une de la presse en France, championne du pessimisme. Quelle démarche avez-vous privilégiée pour parler de l’optimisme et de sa reconquête ?

C’est effectivement un sujet dans l’air du temps mais ma démarche est restée très spontanée, c’était avant tout une quête personnelle. Celle d’une française typiquement pessimiste qui veut comprendre pourquoi son pays n’a aucune confiance en l’avenir et comment changer d’état d’esprit. Je me suis donc adressée à des intervenants dont l’optimisme est la seconde nature pour capter leur façon d’appréhender le monde et la vie, pour identifier la part d’inné et d’acquis, et faire naître une lueur d’espoir chez les spectateurs qui comme moi, seraient de nature sceptique.

Votre film donne-t-il les clés de l’optimisme ?

Oui, certains témoignages poignants, comme celui de Philippe Croizon, de Monseigneur Gaillot ou des sans-papiers de l’association Droits Devant, font relativiser et peuvent créer le déclic. Jérémy Saget, qui prévoit son départ pour la planète Mars, nous fait entrevoir que rien n’est impossible. Le philosophe Frédéric Lenoir analyse les causes de notre pessimisme hexagonal tout en éclairant la voie vers plus d’optimisme. J’aborde aussi l’importance de l’optimisme dans l’éducation. Et Philippe Gabilliet, professeur de psychologie positive, donne quant à lui des conseils avisés pour comprendre les mécanismes de l’optimisme dans le but de l’apprivoiser progressivement et de l’utiliser au quotidien.

Produit par Catherine Lopez. coproduction C Ton Film / LCP-An

Quand le journal Le Monde en parle :

Le Monde du 8-9 octobre 2017

Ecouter/voir la chronique de france inter

Chronique France iNTER

Après le film, ne manquez pas le débat dans Droit de Suite présenté par Jean-Pierre Gratien, avec les députées Laetitia Avia (LREM), Mathilde Panot (Les insoumis), Thierry Saussez (Le Printemps de l’Optimisme) et la réalisatrice blanche cabanel
Droit de suite LCP

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *