Les concept stores eco-friendly à Paris

On peut avoir du goût  et être responsable. A l’heure où les consommateurs prennent conscience de leur pouvoir sur l’environnement et les modes de production, les concepts stores eco-friendly poussent comme des champignons dans les quartiers branchés de Paris. Le shopping durable devient alors une véritable philosophie. Un style de vie qui a un certain prix mais qui permet d’être aussi stylé qu’engagé !

Version originale de mon article  pour Garden Collage

Mes adresses :

Welcome Bio Bazar :  la résidence secondaire

Welcome Bio Bazar
A peine a-t-on poussé la porte de cette enseigne qu’on se sent comme à la maison. Elle est conçue comme un véritable appartement où chaque objet semble minutieusement choisi pour embellir notre quotidien. Art de la table, décoration, papeterie, droguerie green ou corner végétal de Mama Petula ; chaque espace retient le temps et on adore s’y attarder. Au-delà d’une sélection soignée, Welcome Bio Bazar vend aussi des valeurs éthiques et écologiques avec un seul credo : le « slow ». On s’initie au DIY en participant à des ateliers, on choisit son kit de couture pour upcycler nos vêtements préférés et on craque pour le linge de maison bio, les cosmétiques vegan zéro déchet, les jeux écologiques pour enfants et pourquoi pas les sacs en bouteilles recyclées ! Et avant de partir, que diriez vous d’un petit slow coffee ou d’un goûter veggie?
Welcome Bio Bazar : 13 rue Boulle, 75011 Paris

La Maison du Zéro Déchet : l’esprit communautaire

La Maison Zéro Déchet (crédit Stephano Borghi)

Au pied de Montmartre, La Maison du Zéro Déchet est le temple parisien de l’anti-gaspillage. C’est aussi un espace de conférences, de projections-débats, de formations et d’expositions, consacrées à l’économie circulaire. On peut y faire réparer son petit électroménager, apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques naturels, participer à des trocs parties ou à des ateliers couture-récup’. Bref, du coin librairie au coin épicerie – qui propose des produits bio à emballages consignés – tout est calculé pour anéantir les mauvaises habitudes et faire de vous des consommateurs 100 % green. Lombricomposteurs, couches lavables, shampooing solides sans emballage et confiture à base de fruits invendus n’auront plus de secret pour vous. Alors make love, not waste !
La Maison  du Zéro Déchet : 3 rue Charles Nodier, 75018 Paris.

Aujourd’hui Demain : l’aventure vegan

C’est l’histoire de Cheyma et Raphaël, deux jeunes gens qui ont tout misé sur une campagne de financement participatif pour réaliser un projet innovant au coeur du 11ème arrondissement. Un rêve qui va se réaliser dans quelques jours avec l’ouverture de leur eshop et d’un espace de 135m² entièrement dédié au mode de vie vegan. Leur vocation : guider ceux qui souhaitent franchir le pas, vendre des produits équitables, écologiques et accessibles, proposer des plats simples et généreux, tout en nourrissant nos réflexions sur le mouvement animaliste. Aujourd’hui Demain promet d’être à la fois un lieu de vie, avec sa cantine et son coffee shop, et un lieu de partage, à travers l’organisation d’ateliers, de débats et d’expositions. Dans la boutique, vous pourrez remplir votre cabas de produits alimentaires et cosmétiques, shopper des vêtements et accessoires de mode, dénicher de jolis objets déco, le tout sans qu’on touche à un poil de nos amis les bêtes !
Aujourd’hui Demain : 42 rue du chemin vert, 75011 Paris (ouverture prévue courant octobre).

Centre Commercial : l’engagement trendy

Centre Commercial
Dans ce concept store au design épuré, les hipsters trouveront leur bonheur. Quant aux autres, ils deviendront eux-mêmes hipsters, mais hipsters éco-conscients ! L’éthique est le fer de lance des deux fondateurs qui avaient auparavant créé la marque de baskets équitables Veja. Avec 170 marques homme, femme et lifestyle, Centre Commercial propose une sélection pointue qui répond à des exigences d’esthétique et de transparence de fabrication, privilégiant le savoir-faire français et l’engagement écologique. Et comme le style n’est pas uniquement réservé aux adultes, le concept s’est étendu à l’univers de l’enfant avec l’ouverture d’un nouveau lieu dédié aux moins de 15 ans.
Centre Commercial : 2 rue de Marseille, 75010 Paris / Centre Commercial Kids : 22 rue Yves Toudic, 75010 Paris.

Altermundi : le shopping utile

Altermundi
Pour se faire plaisir tout en étant éco-responsable et solidaire, choisissez l’une des 5 boutiques Altermundi. On y trouve une sélection de vêtements, de produits et d’objets éthiques et durables, venus des quatre coins du globe. La traçabilité et l’identité de chaque fournisseur font partie de la démarche de l’enseigne et tous les bénéfices sont réinvestis dans des projets sociaux. Créée à l’initiative du groupe SOS, organisme spécialisé dans l’action sociale, Altermundi est par ailleurs une entreprise d’insertion. Alors halte aux plaisirs coupables, voici une excellente façon de donner du sens à vos envies de shopping !
Altermundi : 5 boulevard du Temple, 75003 Paris / 71 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris / 39 rue de Charonne, 75011 Paris / 135 rue Ordener, 75018 Paris / Rampe Châtelet, quai de la mégisserie, 75001 Paris.

Hacea : la maison saine

Hacea

Halte aux produits toxiques ! Pour que la maison redevienne un véritable cocon naturel, Hacea propose des produits aussi inoffensifs pour la santé que pour l’environnement. De la cuisine à la salle de bain, en passant par la chambre ou le jardin, cette adresse confidentielle a tout ce qu’il faut pour assainir notre quotidien : peintures bio pour la déco, accessoires durables pour la cuisine, produits d’entretien naturels, cosmétiques bio, purificateurs d’air, filtres et autres réducteurs d’eau. Le must ? La fabrication sur mesure de matelas bio constitués de mousse d’hévéa naturelle, pour voir la vie en vert jusque dans vos rêves !
Hacea : 194 rue d’Alésia, 75014 Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *